Comment aménager un jardin asiatique ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un petit coin apaisant et rafraîchissant ? Ces dernières années, on remarque un engouement croissant pour les jardins d’inspirations orientales ou encore les jardins japonais. C’est en combinant des éléments simples (eau, sable, pierre, végétaux) qu’on peut créer l’ambiance apaisante recherchée.

Les types de meubles conseillés pour l’extérieur

Le mobilier de jardin constitue un allié précieux pour profiter des rayons de soleil et passer des moments conviviaux en famille. Le choix de ces pièces ne se fait pas à la légère. Pour aménager un espace de détente extérieur chaleureux, rien de tel que le bois. C’est un matériau qui offre une multitude de design et modèles qui vont parfaitement avec le style japonais ou chinois .

Quelques conseils de décoration pour votre jardin

Pour aménager un superbe jardin asiatique, choisissez des plantes exotiques, arbres géants et déco épurée de style minimaliste : les bambous, les azalées, les pins, les camellias, les érables… Les experts de décoration conseillent de privilégier les éléments zen qui apportent la paix et la sérénité à l’endroit. L’abondance minérale est un élément indispensable. En effet, la présence d’une fontaine à eau dynamisera la déco de votre jardin asiatique tout en lui apportant son charme exotique. Ne mettez pas trop d’éléments décoratifs. Le jardin japonais s’attache particulièrement à reproduire l’oeuvre de la nature. Il privilégie la présence des rochers, sable, graviers, gravions blancs. Dans un jardin zen, on n’installe pas d’allées de jardin ou de bordures.

Entretenir des meubles de jardin

Les meubles de jardin sont conçus pour être installés dehors et résistent à toutes les agressions climatiques. Cependant, il se peut que certains éléments de mobilier subissent jaunissement, taches rebelles et salissures diverses. Pour un entretien régulier, utilisez une brosse à main douce et du savon de Marseille. Le bicarbonate de soude est fortement recommandé. Il permet de retrouver la couleur d’origine du plastique, en le nettoyant sans l’abîmer. Évitez d’utiliser des produits d’entretien agressifs tels que l’eau de Javel ou des produits nettoie-tout. Enfin, préférez investir un peu plus pour acheter du mobilier qui durera plus longtemps plutôt que choisir le premier prix.

Mentions légales