Entretenir un meuble laqué 

Avec ses notes épurées et design , le meuble en bois laqué apporte fraîcheur et luminosité à votre intérieur. On le trouve d’ailleurs dans plusieurs styles de décoration chinois , japonais , indien … Très en vogue ces dernières années, on en trouve de plus en plus et pour toutes les pièces de la maison. Malgré sa résistance, ce genre de meuble reste fragile au nettoyage.

Identifiez la nature de la laque et les éventuels dommages

La laque est hypersensible et très sujette aux rayures. En fait, plusieurs facteurs peuvent endommager votre mobilier en bois laqué. Faites attention à ne pas placer vos meubles près d’une source de chaleur. Veillez aussi à ne jamais placer vos meubles laqués dans une zone trop exposé à la lumière. Pour votre table en style asiatique, veillez à bien utiliser un sous-plat pour vos récipients chauds. En plus, évitez de mettre des objets mouillé sur un meuble laqué, car la laque supporte peu l’humidité et risque de se décolorer ou encore de jaunir.

La marche à suivre pour nettoyer votre meuble laqué

  • Retirez d’abord la poussière afin d’éviter les rayures.
  • Utilisez un chiffon doux et de l’eau tiède ou un produit adapté à ce genre de meuble
  • Soyez extrêmement délicats lors de vos mouvements.
  • Passez un coup de chiffon sec afin d’enlever toutes les traces d’eau qui pourraient abîmer le meuble.
  • N’utilisez pas des produits en poudre et ne frottez pas non plus le meuble en bois laqué.
  • Utilisez le marc à café pour éliminer les taches sur la laque chinoise.

Réparer un éclat de laque

Les meubles en bois laqué nécessite un entretien régulier pour ne pas perdre leur brillance, jaunir ou encore présenter une désagréable patine sale. Pour réparer un éclat sur ce type de bois, vous pouvez utiliser du vernis à ongles. Mais il faut trouver la même couleur que votre meuble laqué. Une fois le vernis bien sec, l’éclat ne sera presque plus visible. Vous pouvez trouver sur le marché une crème spéciale meuble laqué ou un produit anti-rayures similaire à ceux que l’on utilise pour les carrosseries de voiture.

Mentions légales